ЦЕЛЬ: формирование грамматических навыков (степени сравнения именприлагательных)
ЗАДАЧИ: 1.Совершенствование навыковаудирования.
2 .Повышение коммуникативной культуры.
3 .Совершенствование навыков в устной речи.
4 .Развитие мышления и языкового прогнозирования.
ОСНАЩЕНИЕ:магнитная доска, магнитофон с аудиокассетой ,план-схема Парижа, раздаточный
материал.
Сценарий урока.
1.Начало.
Bonjour, mes enfants.Je suisravie de vous voir.Je pense que vous êtes aussi ravis de me voir.
Nest-ce pas?
-Oui.
2. Commençons notre leçon de français. Qu en pensez-vous?De quoinous parlerons aujourd’hui?
(звучит песня « Елисейские поля» висполнении Джо Дассена )
— Alors, avez-vous compris? De quoi?
-De Paris…De la France…Des Champs- Elysees…
-Oui.Vous avez raison.
3. Nous allons parler aujourd hui de la France, de Paris, des
Champs-Elysées et d autres rues de Paris.
(учитель показывает фотографии с улицамиПарижа)
Les Champs-Elysees est la plusbelle et la plus grande avenue de Paris.Elle est belle, n est-ce pas?
— Oui.
4.VouleZ-vous ecouter encore unefois la chanson de cette avenue?
-Oui.
-Alors, écoutez.Et après avoir entendre lesparoles de cette chanson , vous devez remplir ces feuilles!( раздаю задания на листках для работы в группах)
-Alors, écoutez ettachez de bien comprendre le texte de cette chanson.
Звучит песня.Затемдети, работая в группах,заполняют слова песни с пропусками.А потом
Читают, что у них получилось.-
-Alors, lisons tous ce que vous avez écrit.
5.Savez-vous , qui a envoyé pour nous cettecassette? Devinez!
-C est Julie .
-Oui, c est ca. Regardons le portrait deJulie et rappelons nous tout ce que nous connaissons de
Cette fille.( Ученикирассказывают о Жюли)
-Et comment s appelle la meilleure copine deJulie?
-Laurence.
6.Mes amis, j ai une surprise pour vous. Quest-que cest?-Qu en pensez-vous?
— Un cadeau.. Un livre….Un bonbon.. Unelettre…
— Oui. C est une lettre. Et qui a écritcette lettre?
— C est Julie qui a écrit cette lettre. Vousavez raison.
-Et voulez vous savoir , qu est-ce qu elle a écrit dans sa lettre?
— Oui..Oui..
Дети слушают письмо2 раза , после чего они работают с заданием , в котором надо выбрать правильныепредложения, соответствущие содержанию письма .
Дети работают в парах.
Затем дети читают правильные варианты.
-Vous avez fait ce travail bien.Je suiscontente de vous. Et lisons encore une fois la derniere phrase sur vosfeuilles. Qui veut lire?
Ученик читает ,a другой ученик переводит.Les Champs- Elysees est la plus grande avenue de
Paris.Cherchons la sur le plan de Paris—
Ученик выходит кдоске и находит эту улицу.Затем берет карточку с названием этой улицы и крепитк доске.
— Elle est grande.( вешаю слово «grande»)
-Elle est plus grande que la rue de Sevres( вешаю «plus grande que.»)
-Elle est la plus grande.(«вешаю «la plus grande»)
Затем эта же работаидет с другими улицами. Дети рассказывают про улицы: Ruede Rivoli,
Rue Lecourbe, Rue de Vaugirard, Rue laFayette.
На доске вывешеныназвания всех улиц. Дети ищут их на плане Парижа и описывают еще раз.
8. А теперь давайте поищем в классеприлагательные со всеми степенями сравнения.Дети
Ищут,ходят по классу и собирают степенисравнения доставшегося им прилагательного.
Садятся на свои места и зачитывают их.
9. А теперь,используя свои карточки , откроем в учебнике стр. 210 и опишем другие улицыПарижа.
-Décrivons d autres rues deParis! Soyez attentifs!
10.Объяснениедомашнего задания.
Учебник, стр.134,№ 2.
11..Vous avez travaille bien aujourdhui. Je suis contentede vous. Je vous donne beaucoup de bonnes notes.Vous avez reçu le devoir.Maintenant vous êtes libres. Au revoir!